6 avril 2024 6 06 /04 /avril /2024 19:55

À la tombée de la nuit, une nombreuse assistance s’est retrouvée à l’église Saint-Sernin d’Artigues, pour la célébration de la Vigile Pascale, mais pas seulement .

Jade, jeune catéchumène de notre paroisse, allait recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne (le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie), en présence de ses proches et de la communauté paroissiale.

Le temps clément a permis la bénédiction du feu nouveau, par le Père Salomon, devant l’église, puis le cierge Pascal a été allumé à sa flamme bondissante.

L’entrée en procession des fidèles, s’est déroulée sur le chant « Joyeuse lumière », en suivant Georges, notre diacre, portant le cierge Pascal, dont la flamme a été transmise au petit cierge de procession de chaque fidèle, à l’entrée dans l’église éteinte.

Lectures, psaumes et cantiques se succèdent. Au moment du « Gloire à Dieu », les cloches sonnent à la volée, annonçant la Résurrection du Christ, moment fort de notre Foi, où l’émotion et la joie nous envahissent.

Après l’homélie, Jade va recevoir les sacrements auxquels elle s’est préparée depuis de longs mois.

Entourée de son parrain et de sa marraine, elle est baptisée, puis revêt une écharpe blanche, signe de sa renaissance à une vie nouvelle dans le Christ.

Ensuite, accompagnée par sa marraine, elle est confirmée par le Père Salomon, dans le recueillement et la communion de ses proches, de son équipe de catéchuménat et de la communauté paroissiale. Peu après, elle partage avec Georges, notre diacre, la lecture des intentions de la Prière Universelle, avant de recevoir l’Eucharistie pour la première fois.

Puis, la messe reprend son cours habituel, chants et prières s’enchaînant avant la bénédiction solennelle. Les animatrices de chants ont porté cette célébration avec ferveur, en entonnant de beaux chants, repris en chœur par toute l’assemblée.

Les relais des dix églises de la paroisse se sont retrouvés dans le chœur de l’église, pour allumer leur cierge Pascal à la flamme du feu nouveau.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette Veillée Pascale.

Nous avons vécu un moment précieux de communion, riche en émotions, où la joie de Pâques nous transporte à l’aurore de la Résurrection du Christ et nous comble d’une espérance nouvelle.

VEILLÉE PASCALE À ARTIGUES (Foulayronnes), SAMEDI 30 MARS 2024

LIEN VERS L'ARTICLE PARU SUR LE BLOG LE 1er AVRIL INTITULÉ "TRIDUUM PASCAL" : (cliquer sur le lien ci-dessous)