13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 10:02

Vie  Consacrée

Les Annonciades de la Vierge Marie

Annonciades

C'est sur les rives du Lot à Villeneuve que notre communauté de sept religieuses moniales poursuit aujourd'hui le chemin tracé par près de cinq siècles de présence de l'Annonciade dans le diocèse.

Interrompue lors de la Révolution, la vie de nos aînées a repris dans le monastère actuel qu'elles ont construit il y ajuste cent cinquante ans.

Au cœur de la ville, dans un cadre de silence, nos journées sont rythmées selon le charisme donné par notre fondatrice, sainte Jeanne de France, dont nous célébrons cette année les 550 ans de la naissance.

Plaire à Dieu, en nous référant aux sentiments et attitudes de la Vierge Marie : voilà un programme proposé à tout chrétien, chacun étant appelé à la sainteté !

Ainsi, dans notre vie de prière, de travail, dans nos relations fraternelles et dans l'accueil sous toutes ses formes, nous pouvons incarner la prière léguée par notre fondatrice et que nous chantons à la fin de la messe de chaque jour :

« Ô Marie, Vierge et Mère de Jésus, donnez‑moi de penser, de dire et de faire ce qui

plaît le plus à Dieu et à vous‑même ! »

Annonciades 2     La chapelle, ouverte toute la journée, offre un lieu de paix pour un temps personnel de prière comme pour l'eucharistie ou la liturgie des heures.

Les salles d'accueil, le jardin et l'oratoire sont un lieu de rencontre pour les groupes d'enfants ou d'adultes du diocèse.

Dans notre modeste boutique, on peut trouver biscuits, confitures... de notre fabrication, ainsi que de la carterie, quelques livres et articles religieux. C'est aussi l'occasion d'échanges avec les personnes que nous recevons.

Pierres vivantes de l'Église, nous rendons grâce pour le chemin parcouru, nous espérons dans l'avenir que Dieu nous prépare et nous vivons dans la joie le moment présent

Monastère de l'Annonciade

1, rue Crochepierre ‑ 47300 Villeneuve‑sur‑Lot

05 53 70 04 33 / www.annonciade.info

Dans le cadre de cette Année dédiée à la Vie consacrée, notre prochain mercredi de l'Avent, 17 décembre 2015 à 18h00, sera animé par Soeur Marthe des Filles de la Charité.