Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2020 3 06 /05 /mai /2020 11:49

EXTRAITS DU "TRAIT D'UNION" - MAI JUIN 2020 

SPÉCIAL CONFINEMENT - N° 303

 

 

Avec le Pape François nous pouvons demander protection à la Sainte Vierge  

 

Oh Marie, tu brilles toujours sur notre

chemin en signe de salut et d’espoir.

Nous te faisons confiance, Reine des

malades, toi qui a gardé une foi ferme

alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied de

la croix.

 

Toi, salut du peuple romain et de

l’humanité tu sais ce dont nous avons

besoin et nous sommes sûrs que tu

exauceras nos demandes,

tout comme tu as fait revenir la joie et la

fête lors des noces de Cana en Galilée,

après un moment d’épreuve.

 

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,

à nous conformer à la volonté du

Père et à faire ce que Jésus nous dit,

Lui qui a pris sur lui nos souffrances

et a été chargé de nos

douleurs pour nous porter à travers

la croix à la joie de la résurrection.

Amen.

 

Sous ta protection, nous nous

réfugions, Sainte mère de Dieu.

Ne méprise pas les demandes que nous

t’adressons dans le besoin. Au

contraire, délivre-nous de tout danger,

Oh glorieuse et bénie Vierge Marie.

 

 

 

« Communion de Désir »

 

La « Communion de Désir » est l’union à Jésus dans l’hostie, non en la recevant corporellement et sacramentellement mais par un Désir du cœur procédant d’une grande foi en la Personne du Christ Sauveur. C’est un moyen de s’unir au Christ pour les catéchumènes et pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour communier (personnes malades, handicapées ou âgées). En effet ces personnes ne peuvent suivre les célébrations qu’à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux. Cette restriction s’applique également à toute personne en cas de crise sanitaire telle que la traverse actuellement notre pays.

 

 

 

Le 11 mai, Vers le déconfinement

 

Très chers paroissiens,

    Le 17 mars dernier, je vous écrivais pour vous aider à vivre le confinement. Je vous encourageais à ne pas en avoir peur, à être solidaire des autres et inventifs pour vivre le Sacrement du frère envers les plus touchés par cette crise.

 

    Nous ne pensions pas que ce carême (quarantaine) se poursuivrait au-delà de Pâques.Christ est ressuscité, il est finitivement vainqueur de la mort et du mal. Le Royaume de Dieu est déjà là, cependant il n’est pas encore pleinement réalisé. Le Christ nous envoie encore, ouvriers de sa Moisson. Mais il ne nous abandonne pas, il est le Bon Berger qui nous conduit vers les prés d’herbe verte et les sources d’eau fraîche (Cf Ps 22).

    Le 11 mai, nous «commençons» le «déconfinement». Le gouvernement a pris la décision de reporter la célébration des cultes à partir du 2 juin, seulement. Dernière minute, il est possible que cette date soit avancée au 29 mai. Nous pourrions alors célébrer la Pentecôte, la clôture du temps pascal. Si tout se passe bien,«si la situation sanitaire ne se dégrade au cours des premières semaines de levée du confinement »! Nous nen connaissons pas encore les modalités exactes (limitation du nombre de participants aux offices, gestes barrières). Ce report a suscité des réactions vives de la part de certains chrétiens, prêtres ou évêques. Parfois d’une virulence outrepassée! Nous sommes déçus, au moment où l’on renvoie les travailleurs à leur poste et les enfants à l’école. Mais, cette reprise n’est pas accordée non plus aux sports collectifs, aux bars-restaurants, cinémas et bien sûr aux grands rassemblement et spectacles. Le gouvernement veut nous protéger d’une «seconde vague virulente». Nous pouvons rouspéter.

    Nous pouvons aussi vivre la solidarité et réfléchir aux meilleures attitudes à adopter. Le Seigneur a conduit son Peuple choisi au désert pendant 40 ans, avant d’entrer dans la Terre Promise. Il y a eu des révoltes et des tentations. Les oignons étaient meilleurs en Égypte que la manne du désert. Au moment où Dieu remettait les tables de la Loi à Moïse, le peuple se fondait un veau d’or.

Jésus lui même, après son baptême s’est rendu au désert pendant 40 jours, pour se préparer à sa Mission. Lui aussi y connut les tentations (du pouvoir, de l’autorité, du prodigieux...), mais il a toujours répondu au démon par la Parole de Dieu.

    L’Eucharistie est «la source et le sommet de la vie chrétienne». Puissions-nous creuser notre faim et notre soif de l’Eucharistie. Pendant mes 2 années de coopérant agricole dans le désert du Mali, à 250 km de tout européen et chrétien à la ronde, j’ai pris conscience de cette privation de la communauté et de la communion. Mais c’est dans cette famine, que j’ai entendu cet appel du Seigneur à travailler à sa moisson! Le comble, cest que maintenant, je suis privé non seulement de mes moutons, mais aussi des «brebis» que le Seigneur ma confiées! Comment vivre sans communion? N’oublions pas qu’elle se vit aussi dans la Prière et la «manducation», la mastication de la Parole de Dieu. N’oublions pas non plus que le Seigneur nous a laissé également le «Sacrement du Frère», la charité chrétienne. Puissions-nous creuser aussi cette faim de la charité, particulièrement avec ceux qui souffrent le plus de cette pandémie, ceux qui sont en «1ère ou 2ème ligne» sans oublier ceux qui sont en «dernière ligne», les personnes âgées isolées, les personnes malades ou handicapées, les précaires, les migrants à nos portes... Profitons encore de ce temps de désert pour l’approfondir.

     Enfin, ce temps de confinement nous a fait découvrir combien la nature désire reprendre toute sa place. Avec l’aide de «Laudato Si» du Pape François, redécouvrons que aimer son frère ne peut pas se vivre sans le respect de la Création. Puissions-nous être pleinement acteurs de «l’Église Verte». Lheure de lécologie intégrale a sonné! (CCFD-Terre Solidaire).

    Le confinement nous a fait prendre conscience également que se protéger, c’est se préparer à ne pas être «porteur de mort». S’imposer des limites, c’est ouvrir à la vie. Dans le jardin de l’Éden, tout était permis, sauf le fruit d’un arbre, celui de la connaissance du bien et du mal. C’est évidemment de celui-là qu’Adam et Ève ont voulu goûter! Que «le monde d’après», ne soit pas la reproduction du monde d’avant le Coronavirus! Que nous sachions passer du progrès à tout prix au sens de l’humain,en profondeur !

    Comme je vous l’ai déjà écrit, je continue à célébrer dans l’église St Pierre es liens de Pont du Casse, en «ermite», la «liturgie des heures» et toutes les Eucharisties quotidiennes aux heures habituelles: Le dimanche à 10h30, lundi 18h30 (précédé de la sonnerie du glas pour tous les défunts de ce temps de confinement, et de la sonnerie à la volée depuis Pâques), du mardi au vendredi à 8h45 et le samedi à 18h30. En regardant les bancs vides, je vois tous vos visages, dans la communion de prière. Je poursuivrai ainsi jusqu’au 2 juin. Je célèbre toujours, dans les églises, les obsèques «dans l’intimité». Les baptêmes et mariages qui étaient prévus sont reportés ultérieurement. Les 1ères communions, profession de Foi seront célébrées à la rentrée puisque le catéchisme a été brutalement interrompu et ne pourra reprendre d’ici septembre. Le baptême et confirmations de nos catéchumènes seront célébrés le 20 juin (ou le 30 mai, Pentecôte, si cest autorisé).

    Les confirmations et la nomination des nouveaux délégués pastoraux sont reportées à lan prochain, pour tenir compte de l’agenda de notre évêque.

    A partir du 2 juin (ou 30 mai?), nous espérons reprendre les célébrations publiques, mais nous n’en connaissons pas encore les conditions (limitation du nombre de participants, 4 m2/pers?...). Il nous faudra appliquer les règles de barrière de protection (distanciation, gel hydro-alcoolique, circulation des personnes, communion dans la main, désinfection des lieux...).

    L’EAP continue de se réunir par WhatsApp et prendra les mesures nécessaires dès que les consignes nous seront données.

    Si nous pouvons assurer normalement de nouveau les célébrations Eucharistiques, nous suivrons le calendrier habituel. Si elles sont limitées à moins de 50 personnes, nous célèbrerons la messe à Pont du Casse à 9h30 et à 11h00 à Artigues.

    Le pèlerinage diocésain à Lourdes de juillet est annulé. Le prochain aura lieu du 11 au 15 juillet 2021.La vente des fleurs et le vide grenier ont du être annulés. La Kermesse paroissiale est reportée, peut-être à la rentrée?

    Bon courage pour cette nouvelle étape. Qu’elle nous enrichisse et nous rende plus fort.

    Bien fraternellement

    Philippe, votre berger

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • CHANT DU JOUR : " TERRE ET CIEUX "
    Terre et cieux R. Terre et cieux, Célébrez le Nom du Seigneur, Proclamez sa gloire ! Son amour Est fidèle, Il est éternel ! Amen, amen ! 1. Voici le jour que Dieu a fait, Jour de fête et de joie ! Voici le jour que Dieu a fait, Il nous donne à jamais...
  • LES ARCHANGES, BIEN PLUS QUE DES MESSAGERS DE DIEU - TROIS FAÇONS EFFICACES DE PRIER L'ARCHANGE SAINT MICHEL
    Jacques Gauthier - Aleteia Saint Raphaël, saint Michel et saint Gabriel… En cette fin de septembre, l’Église nous invite à fêter des saints pas comme les autres. Le 29 septembre, l’Église fête les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Des super-anges,...
  • LAUDATO SI' : LE SOIN CHRÉTIEN À LA PROTECTION DES ANIMAUX
    Entretien réalisé par Delphine Allaire – Cité du Vatican Laudato Si: le soin chrétien à la protection des animaux En pleine année Laudato Si’, cinq ans après la parution de l’encyclique éponyme du Pape François, et à l’occasion de la Saison de la Création...
  • 27 SEPTEMBRE 2020 - IL Y A 50 ANS SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ÉTAIT PROCLAMÉE DOCTEUR DE L'ÉGLISE
    Caterina Ciriello – L’Osservatore Romano -27 septembre 2020 Il y a 50 ans, sainte Thérèse d’Avila était proclamée docteur de l’Église 2020 est une année qui nous offre des anniversaires très importants: les cinq-cents ans depuis la mort de Raphaël; les...
  • PAPE FRANÇOIS, ANGÉLUS DU 27 SEPTEMBRE 2020
    Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican - 27 septembre 2020 Angélus: pas d'authentique vie chrétienne sans engagement ni conversion Avant la prière de l’Angélus, récitée depuis la fenêtre du Palais apostolique, le Saint-Père a commenté l’Évangile de ce...
  • CHANT DU JOUR : " TU FAIS TA DEMEURE EN NOUS "
    de S. Drouineau partition : http://www.jeanfontaine78.fr/Files/24_tu_fais_ta_demeure_en_nous_.pdf Tu fais ta demeure en nous R. Tu es là présent, livré pour nous. Toi le tout-petit, le serviteur. Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t´abaisses. Tu fais...
  • CHANT DU JOUR : " Ô JÉSUS, TU ES DOUX ET HUMBLE DE COEUR "
    Provided to YouTube by TuneCore Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur · Emmanuel Music Source de toute joie ℗ 2004 Il est vivant - Editions de l'Emmanuel Rel... Ô Jésus, tu es doux et humble de coeur R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur, Rends mon...
  • TÉMOIGNAGE : CÉCILE ET FRANÇOIS-PAUL, UN COUPLE À L'ÉPREUVE DU CANCER - PRIÈRE D'ABANDON DE CHARLES DE FOUCAULD
    Source :Aleteia Le 26 septembre 2016, Cécile Fardin rejoignait la maison du Père à l’âge de 35 ans après s’être battue contre un cancer situé sur une glande salivaire. Son mari, François-Paul, confie à Aleteia un magnifique témoignage de foi et d’espérance....
  • DISCOURS SPONTANÉ DU PAPE FRANÇOIS
    Discours spontané du Pape François à la délégation des jeunes français engagés autour de l'écologie. A l’occasion de l’année Laudato si, un groupe de 13 français engagés pour l’écologie a été reçu par le Saint Père le 3 septembre 2020. Aux côtés d’Audrey...
  • CHANT DU JOUR : " JÉSUS, TU ES LE CHRIST "
    Jésus, tu es le Christ R. Jésus, tu es le Christ Le Fils du Dieu vivant, Toi seul as les paroles De la vie éternelle ! Je te suivrai, Jésus, où tu me conduiras, Toi seul es le chemin, la vérité et la vie. 1. Prenez mon joug, vivez à mon école, Car je...