Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2020 1 27 /07 /juillet /2020 13:45
SAINTE CLOTILDE - CHAPITRE 4 - CHEMINER AVEC LES SAINTS EN TERRE DE FRANCE
SAINTE CLOTILDE EN PRIÈRE AU MONASTÈRE SAINT MARTIN

SAINTE CLOTILDE EN PRIÈRE AU MONASTÈRE SAINT MARTIN

Clotilde, dont le chagrin est immense a, de plus, toutes les raisons d'être inquiète. A la mort de leur père, ses fils sont jeunes. L'aîné, Clodomir, n'a que seize ans. Mais Clovis lui-même n'avait-il pas pris les armes à quinze ans ? Et son éducation n'avait-elle pas été tournée vers la chasse et les faits d'armes ? On peut imaginer, compte tenu de la suite des événements, que ses fils, même baptisés et croyants, avaient suivi le même parcours et que tous poursuivaient la même ambition : le pouvoir.

 

Clovis n'avait pas pris de dispositions concernant sa succession. Le partage salique exclut d'emblée les filles et prévoit que tous les enfants masculins héritent chacun d'une parcelle du domaine royal. La primogéniture masculine qui permet au seul fils aîné d'hériter du royaume ne prendra effet qu'en 987 sous Hugues Capet. Cela dit, le partage envisagé n'est pas une division stricte du royaume même si les quatre fils de Clovis sont rois en même temps. Le royaume franc subsiste en quelque sorte ce qui facilitera sa réunification, laquelle s'obtiendra au prix de crimes abominables. L'aîné, Thierry, hérite comme ses frères et la meilleure part lui échoit, même si sa mère n'a été qu'une épouse de second rang. Deux épouses, ceci signifie deux parts, partagées chacune entre les enfant réciproques. Thierry s'établit donc à Reims, Clodomir à Orléans, Childebert à Paris et Clotaire à Soissons.

 

Veuve, Clotilde choisit de rester à Paris et d'y mener une vie retirée. Elle peut se rendre, en empruntant le chemin de Geneviève, au monastère des Saints Apôtres, pour fleurir la tombe de Clovis et prier pour le salut de son âme. Malgré tout l'amour qu'elle a éprouvé à son égard, elle est restée lucide et n'ignore rien des assassinats commis par son époux, notamment ceux des princes rhénans dont il s'est rendu coupable pour prendre leurs territoires.

 

Elle prie de toute son âme et tremble pour l'avenir. Elle a élevé ses enfants dans la foi et avec une grande tendresse. Ils se révèlent des guerriers ambitieux, ne reculant devant rien pour satisfaire leurs appétits de conquête.

SAINTE CLOTILDE - CHAPITRE 4 - CHEMINER AVEC LES SAINTS EN TERRE DE FRANCE

Le partage de la Gaule entre les différents fils de Clovis : Thierry hérite du plus grand territoire : en bleu foncé, sur la carte, le royaume de Reims, séparé en deux par le Royaume de Clodomir à Orléans. En vert, le Royaume des Burgondes reste indépendant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents