6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 17:15
Vitrail de sainte Foy, église Ste foy d'Agen

Sainte Foy, jeune martyre est le symbole de l'enracinement de la foi chrétienne en Agenais.

Sainte Foy naquit vers 290 à Agen et appartenait à une famille noble gallo-romaine. Elle fut instruite des vérités de la foi par sa nourrice. Par la suite, elle demanda à saint Caprais de la baptiser à l'insu de sa famille. Elle consacrait son temps à prier et à secourir les plus nécessiteux. En 303, Dacien, préfet d'Agen, relança les persécutions contre les chrétiens en promulguant un édit « tout chrétien doit être dénoncé et sera châtié sur le champ ». Elle fut dénoncée par son père pour s'être déclarée chrétienne. Elle subit l'épreuve du lit d'airain pour être brûlée, mais la pluie éteignit le feu. Elle fut décapitée le 6 octobre.

Son corps fut enseveli dans la chapelle du Martrou. Ses reliques furent transférées dans une basilique construite en son honneur par saint Dulcide.

Voyant la notoriété de l'abbaye de Conques péricliter, les moines décidèrent de venir chercher les reliques de sainte Foy car leur abbaye manquait de relique pour attirer les pèlerins. Cela se faisait au Moyen Age, par enthousiasme pour la sainteté.

Ceux-ci y parvinrent en 866. Dès lors l'abbaye connut une grande prospérité. De plus, la légende veut qu'en ramenant sainte Foy, un miracle se produisit : un aveugle retrouva la vue en touchant le sac contenant les reliques de la sainte.

Depuis le 14 janvier 866, les donations affluent au monastère de Conques. Le miracle de l'aveugle Guibert, vers 985 entraînât des foules venues de l'ensemble du pays vers Conques.

Et comme elle se trouvait sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, les "Jacquets" s'arrêtaient pour prier devant la belle statue d'or qui contenait le crâne de la martyre.

Elle fut célèbre en France puis en Espagne et au Portugal.
De là les conquistadores la firent connaître dans les Amériques. Il y a de nombreuses villes qui pourraient faire référence à son nom: Santa Fe de la Vera Cruz en Argentine, Santa Fe de Bogota en Colombie, et bien d'autres au Mexique, au Chili et au Brésil.

Dans notre paroisse, messe en l’église sainte Foy de Jérusalem à Pont du casse le samedi 29 octobre à 18h30, précédée à 18h15 de la bénédiction au cimetière.

Sources : Nominis et Diocèse d'Agen