22 novembre 2023 3 22 /11 /novembre /2023 10:27
Une céphalophorie est un épisode où un personnage, généralement un saint décapité, dit céphalophore, porte la tête dans les mains et se met en marche.

Saint Maurin

Évangélisateur de la campagne agenaise (VIe siècle)

Diacre, évangélisateur de la campagne agenaise en France. Sa mémoire est encore honorée dans une petite localité du Lot et Garonne : Saint-Maurin.
Saint Maurin, lévite et martyr - vers 450 - Saint Maurin naquit à Agen au moment où l'hérésie arienne dominait la ville. Il fut confié à l'évêque de Capoue à Saint-Germain qui l'instruisit tant des lettres profanes que les Écritures. Élevé à la dignité de lévite, il revint à Agen où il fut accueilli en triomphe. Aussitôt il se mit à prêcher dans les villes et les villages de la moyenne Garonne jusqu'à Lectoure, bravant l'interdiction à tous les prédicateurs chrétiens portée par le préfet de la cité. Celui-ci fit arrêter saint Maurin, le soumit à divers supplices sans succès. Enfin, il fut décapité près de l'endroit où l'on construisit plus tard l'abbaye qui porte son nom. (Diocèse d'Agen - les Saints fondateurs - l'Église en Lot-et-Garonne)

Au pays d'Agen, vers le VIe siècle, saint Maurin, selon la tradition, alors qu'il s'employait à évangéliser le peuple de la campagne fut massacré par des païens.

Martyrologe romain