Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2023 2 26 /12 /décembre /2023 20:20
LE 26 DÉCEMBRE, FÊTE DE SAINT ÉTIENNE, 1er MARTYR

Dans l'évangile du jour, Jésus nous dit : « Méfiez-vous des hommes ».

 

Méfions-nous de ceux qui veulent nous éloigner du chemin de Vie et de Vérité.

 

Nous avons tous entendu au moins une fois : tu es trop gentil, ne fais pas attention à untel car il n'en vaut pas la peine, pourquoi tu perds ton temps à aller à la messe.....

 

Méfions-nous aussi de nous-mêmes.

 

Hommes pêcheurs qui, de par nos tentations, nos orgueils, nos désirs, nos soifs de reconnaissance ou de pouvoir, sommes détournés de l'Amour de Dieu, de sa Paix.

 

« Méfiez-vous des hommes » : pour Jésus, c'est une façon de nous dire : “Ayez confiance en moi, abandonnez-vous à moi”.

 

C'est ce que nous rapporte Saint Matthieu  au verset 22 : « Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé ».

 

Et le Seigneur notre Dieu nous dit dans le livre du prophète Isaïe : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide ».

 

Période de Noël où nous fêtons la venue du Sauveur parmi nous.

 

Voulons-nous l'accueillir ?

 

Voulons-nous le suivre ?

 

Comment pouvons-nous faire ? Aimer, partager, aider et soutenir l'autre.... Prier aussi pour que les autres trouvent cette paix : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » nous dit Jésus en Matthieu chapitre 25, verset 40.

 

Paix aux hommes de bonne volonté.

 

« Je suis le chemin » nous dit Jésus : remettons donc à Notre Seigneur, nos joies mais surtout nos peines, nos réussites mais encore plus nos échecs car c'est Lui qui nous relèvera, c'est Lui qui nous comble de son Amour et de sa Paix en surabondance.

 

Jésus nous donne sa Paix pour que nous la vivions et que nous la fassions rayonner.

 

Demandons alors à l'Esprit Saint de nous guider dans nos actes, dans nos paroles et nos comportements afin que nous soyons en paix et que nous puissions transmettre cette Paix à tous nos frères.

 

Cette Paix qui est Amour, Saint-Étienne l'a proclamée jusqu'à en mourir.

 

Ce qui concerne Étienne est raconté dans les Actes des Apôtres aux chapitres 6 et 7. C’est la nécessité de la prédication de la Parole de Dieu qui a conduit les Apôtres à instituer un groupe d’auxiliaires « préposés à l’office des tables » dans la communauté de Jérusalem. Étienne, premier élu, était « rempli de foi et de l’Esprit Saint » (Ac 6, 5).

 

Très vite remarqué pour ses qualités qui l’apparentent aux Apôtres eux-mêmes, « Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. » (Ac 6, 8-10)

 

Étienne a vu que Jésus accomplissait tout ce qui était annoncé dans la Première Alliance, et devait le proclamer dans sa parole et par la sainteté de son attitude ; il met en œuvre sa foi en Jésus.

 

Le discours qu’il prononce devant le Sanhédrin s’avère inspiré ; les versets 19 et 20 de l’Évangile de ce jour sont parfaitement illustrés par les propos d’Étienne. Mais quand Étienne évoque Jésus qu’il voit « debout à la droite de Dieu » (v.55), après avoir annoncé (verset 48) que le « Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme », il est condamné à la lapidation pour blasphème. C’est une étape dans ce qui conduira les deux communautés, juive et chrétienne, aux tensions et à la séparation. 

 

« Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » : Étienne se comporte comme un disciple de Jésus jusques dans son martyre. Il pardonne comme Jésus sur la croix.

 

Prions

 

Venez à moi (tiré du livre “Poussières d'Espérance”)

 

Pourquoi te chercher parmi les morts

Toi la source de vie ?

 

Pourquoi mettrai-je mon espérance

En des idoles sans consistance ?

 

Pourquoi prêter l'oreille

Au prince du mensonge ?

 

Le seul nom qui puisse me sauver

C'est le nom de Jésus.

 

Pourquoi chercher ailleurs

Quand tu habites en mon cœur ? 
 

Fête de St Etienne, martyr – 26 décembre 2023 –  Guy Noël SEVRIN Laïc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents