14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 15:37
MESSE CHRISMALE - Lundi 29 mars 2021

Cette année, la messe Chrismale a pu se dérouler le matin du lundi Saint, 29 mars, à la cathédrale Saint-Caprais d'Agen, mais, mesures sanitaires obligent, le nombre des participants était limité aux prêtres, diacres, délégués pastoraux et chefs des services diocésains, réunis autour de Mgr Herbreteau.

Les prêtres et les diacres sont entrés en une longue procession jusqu'au chœur, au son des notes retentissantes de l'orgue: frissons garantis !!

Lors de son mot d'accueil, Mgr Herbreteau a mis en avant le Prieur du monastère bénédictin de N-D de la Garde, à Saint Pierre de Clairac. Ce monastère est devenu une abbaye autonome, le 18 février dernier, avec à sa tête, le premier abbé, Dom Marc.

Lors de son homélie, Mgr Herbreteau s'est adressé aux prêtres, rappelant les difficultés de leur vie (lassitude, solitude, problèmes de santé, doute, manque de reconnaissance, sentiment d'abandon) Ils sont témoins du Christ, engagés pour toute leur vie. Il a choisi 3 figures de la paternité spirituelle de Saint-Joseph, pour les aider dans leur spiritualité sacerdotale:

*charpentier: il représente la sagesse, l'intelligence, la grâce, la paternité spirituelle des prêtres

*berger: il guide et soutient, prend soin de ceux qui lui sont confiés

*jardinier: il sème, cultive, désherbe, il est le gardien.

Ces 3 figures s'appliquent aussi aux diacres, religieux et fidèles du Christ.

Puis, suivirent: le renouvellement des promesses sacerdotales des prêtres, la procession et la présentation des Huiles, la bénédiction de l'Huile des malades, le renouvellement des promesses diaconales des diacres, la bénédiction de l'Huile des Catéchumènes et la consécration du Saint-Chrême.

Ensuite, Mgr Herbreteau a annoncé les changements à venir dans le diocèse, à partir du 1er/09:

*le départ à la retraite de l'abbé Michel Olivié, de l'abbé John Hennessy, de l'abbé Gérard Cousin

*la nomination de l'abbé Philippe d'Halluin à Tonneins, remplacé par l'abbé Pierre Bonnet (qui reste vicaire général) à Pont-du-Casse.

*les mouvements des responsables des services diocésains.

Cette belle messe solennelle fut accompagnée par les chants de la chorale diocésaine, la voix cristalline de sœur Dominique, la musique majestueuse et bouleversante de l'orgue.

Nous avons vécu un moment fort d'émotions, de communion, de grâce, transportés par le refrain du chant d'envoi: « Peuple de lumière, baptisé pour témoigner... »

Marie-Do

MESSE CHRISMALE - Lundi 29 mars 2021