Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 08:25
VIVRE LE CARÊME QUI A COMMENCÉ CE MERCREDI 14 FÉVRIER !

Cette période de 40 jours avant Pâques marque un temps de réflexion spirituelle, de détachement des biens matériels, mais aussi de pénitence et de jeûne

 

Si le 14 février est le jour de la Saint Valentin , il a été aussi, cette année, le premier jour du carême pour les chrétiens. Cette période de 40 jours avant Pâques marque un temps de réflexion spirituelle, de détachement des biens matériels, mais aussi de pénitence et de jeûne.

Le carême fait référence à l’épisode de la « Tentation du Christ », durant lequel Jésus a passé quatre jours de jeûne dans le désert de Judée et résisté aux trois tentations du Diable, notamment celle de transformer les pierres en pain. De la même manière, les fidèles sont donc invités à faire pénitence, en se pliant à un jeûne  lors du mercredi des Cendres, ce mercredi 14 février 2024, jour de début du carême, et le Vendredi saint, le 29 mars cette année, indique le site Internet de l’Église catholique en France.

 

Jeûne et autres pratiques encouragées

Ce jeûne consiste à ne prendre qu’un simple repas frugal dans la journée, avec potentiellement une collation le soir. Mais, traditionnellement, les chrétiens doivent moins manger chaque vendredi, en bannissant par exemple la viande  et tous les autres mets gras, comme le beurre, la crème, les œufs, le lait ou le fromage. Au-delà de la nourriture, ce jeûne peut aussi concerner toutes les activités pratiquées de façon addictive ou trop intensive, qu’il faut alors réduire.

 

De cette manière, il est considéré que les croyants peuvent se rapprocher de Jésus. Dans le même esprit, d’autres pratiques sont encouragées durant cette période, en particulier la prière quotidienne, à faire dans le silence. Le partage est aussi valorisé à travers l’aumône et les pratiques de solidarité, comme l’engagement auprès d’associations et les dons. Enfin, la période du carême vise à inviter les croyants à accueillir le pardon du Seigneur en eux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents